Astuces ou techniques ?
Le point sur les moyens mnémotechniques, leurs limites et comment faire autrement
Quelle est la différence entre une astuce et une technique ?
L'astuce, ou le truc, ou le moyen mnémotechnique pour lui donner un nom un peu plus officiel, est un tour de passe passe que l'on utilise pour contourner un problème, une difficulté d'apprentissage. C'est en fait un moyen de trouver une réponse à une question, réponse que nous n'arrivons pas à automatiser.
La technique, au contraire, c'est le moyen de réaliser cet apprentissage et d'automatiser la réponse à apporter au problème donné. Un exemple très simple, la question du "a accent grave ou pas" : "faut-il mettre un accent grave sur le 'a' ?" Le truc, le moyen mnémotechnique ça va être de remplacer le 'a' par 'avais'. On l'a tous fait celui là ! "Je vais à la piscine", "Je vais avais la piscine" ha bien non "je vais à la piscine" et il faut mettre un à avec son accent grave.
Il y a deux problèmes majeurs à l'utilisation des trucs et astuces. Le premier est qu'il faut toujours réfléchir. À chaque fois que l'on rencontre le problème, nous devons consacrer du temps et de l'énergie pour lui trouver sa solution.
Et le deuxième problème est qu'il y a autant de trucs et astuces à mémoriser qu'il y a de difficultés linguistiques. Pour chaque mot à maîtriser, pour chaque table de multiplication, pour chaque règle de grammaire et chaque exception, il faut trouver l'astuce, le moyen mnémotechnique qui va bien. Et pire, il arrive que pour deux problèmes similaires, le moyen mnémotechnique emprunte une logique diamétralement opposée. Bref, de quoi être confus et se tromper d'astuce.
À l'inverse, lorsque l'on maîtrise un mot, une notion, une idée, cela veut dire que la réponse est automatique. Et donc qu'il n'y a pas besoin de réfléchir, pas besoin de dépenser de l'énergie pour trouver la réponse à la question. Que la question soit l'orthographe d'un mot, l'accord d'un verbe ou d'un adjectif ou encore le résultat d'une addition ou d'une multiplication. La réponse est automatique, immédiate et sans effort.
Des expériences scientifiques d'imagerie du cerveau pendant la lecture montrent des résultats intéressants. Des scientifiques, tels que Stanislas Dehaene, psychologue français spécialisé en recherche sur le cerveau, relatent les expériences suivantes. En analysant les temps de reconnaissance des mots chez des personnes ayant un niveau de lecture dit "normal", ils ont pu prouver qu'il n'y a pas de différence notable de temps de lecture pour reconnaître des mots entre 1 et 7 ou 8 lettres. Et qu'au delà de 7 ou 8 lettres, ce temps augmente légèrement, mais certainement pas en rapport avec le nombre de lettres du mot. Qu'est-ce que montrent ces résultats ? Tout simplement que ces lecteurs ont automatisé la reconnaissance des mots et ne font pas d'efforts pour les lire. Et cette reconnaissance automatique est essentielle pour lire et orthographier facilement.
La question qui se pose alors est "comment faire pour automatiser ces apprentissages ?"
Hé bien c'est l'un des fondements de la méthode Davis, une technique développée par Ron Davis pour réussir à maîtriser et donc automatiser la lecture et l'écriture de mots afin de pouvoir manipuler ces mots, ces règles de grammaire, ces opérations mathématiques sans effort et sans astuces pour y arriver.
Cette technique, vous la découvrirez dans la formation pour les parents d'enfants en difficultés scolaires. Vous découvrirez comment montrer à votre enfant des techniques d'apprentissage pour qu'il ou elle puisse intégrer les règles et les appliquer automatiquement. "Je vais à la piscine" l'enfant repère automatiquement dans sa banque d'images celle qui correspond au sens demandé et écrit le mot correct sans y consacrer ni trop de temps ni trop d'énergie.
Et un autre bon côté de cette technique, c'est que la même technique se décline sur tous les sujets de problèmes que l'on peut rencontrer en lisant et en écrivant.
Et je vous rassure, ces techniques sont accessibles à toutes et tous, simples à mettre en œuvre et avec des premiers résultats très rapides.
Alors suivez-moi sur le site "www.PourquoiTyrannosaureMaisPasSi.com", vous y trouverez les lettres gratuites, le livre de Richard Whitehead ainsi que les prochaines formations pour les parents.